Les frais de port sont offerts à partir de 12 bouteilles achetées.

Travail de la Vigne

DESCRIPTIF DE LA VIGNE 

Le Vignoble s’étend sur une surface de 8,7 hectares :
  • 6,7 ha  Graves Rouges
  • 2  ha  Graves Blanc
Le Terroir est de type sablo-graveleux et argilo-graveleux. L’âge moyen du vignoble est de 20 ans pour le Graves rouge et de 25 ans pour le Graves blanc

Suivi d'un Vignoble Responsable et en Biocontrôle :
L’entretien de nos vignes se fait par le travail du sol avec des labours réalisés tout au long de l’année. Il est important d’aérer les sols et de favoriser l’enracinement en profondeur de la vigne afin de maîtriser sa vigueur. Nous n’utilisons aucun désherbage chimique.
La taille de la vigne est réfléchie afin de limiter le nombre de grappes de raisins par pied pour une plus grande concentration. Le type de taille est la Guyot mixte.
Jusqu'à présent le vignoble est suivi en lutte raisonnée, c'est-à-dire que les traitements contre l’oïdium, le mildiou et autres maladies ou insectes sont raisonnés en fonction des conditions climatiques et de la pression des parasites sur la plante, tout en protégeant au maximum l’environnement et la faune indigène. Depuis cette année (2017), nous suivons un programme de bio-contrôle dont l'objectif est de permettre à la vigne de renforcer sa propre résistance face aux maladies. Le bio-contrôle intègre de ce fait des principes de l'agriculture biodynamique.
Des opérations en vert telles que l’effeuillage et les vendanges vertes (suppression de grappes sur les pieds trop chargés) sont réalisées pour une meilleure maturité des raisins et donc plus de concentration.

Vinification et Elevage : 
Graves Rouges
La vendange, récoltée manuellement ou par machine à vendanger, passe sur une table de trie pour ne garder que les bons raisins. 
Les baies une fois éraflées et foulées, sont envoyées par une vis sans fin dans les cuves de vinification. Nous retrouvons donc dans les cuves, les raisins foulés qui baignent dans leur propre jus. C’est le début de 4 à 5 semaines de fermentation et de macération en cuves inoxydables thermo-régulées pour une extraction optimum de la couleur et des tanins qui se trouvent dans la pellicule du raisin. C’est un travail journalier à base de remontages réguliers, qui consiste à prendre le moût de raisin en bas de la cuve et à « arroser » la partie solide (pellicule) qui flotte. 
Une fois la macération terminée, le vin est « écoulé » puis on réalise de façon naturelle la fermentation malo-lactique (désacidification naturelle par une bactérie).
Après assemblage des différents cépages et des meilleurs lots, le vin du Château Jouvente est élevé 12 mois en barriques dont ¼ sont neuves.

Graves Blanc
Récolté minutieusement à la main, le raisin est pressuré délicatement dans un pressoir pneumatique.
Après que le jus de raisin se soit déposé (débourbage), le moût débute sa fermentation d’abord en en cuve pour maîtriser sa température, puis finit de fermenter en barriques dont 40% sont neuves.
Lorsqu’il n’y a plus de sucre à transformer, la fermentation s’arrête et la « lie fine » se dépose au fond des barriques. Commence alors un long travail d’élevage de 9 à 10 mois en fût durant lequel il s’agira par un « bâtonnage » régulier de remettre ces « lies fines » en suspension pour apporter une grande richesse.