l'histoire
de jouvente

Nous faisons jouvente

une histoire de famille, celle de david gutmann

Château Jouvente est d’abord le fruit du coup de cœur de David Gutmann. Fondateur de Praxis International, David est conseiller en management et en transformation auprès de grandes institutions. Issu d’une famille rurale travaillant le cuir, il découvre le vin en 1969. Il est alors âgé de 19 ans et a une révélation au cours de la visite d’un chai dans le Pomerol. Il investit dans des groupements financiers vinicoles dès les années 1970. Bien plus tard, David rêve d’acquérir un lieu d’exploitation qui servirait aussi de lieu de rassemblement familial. David franchit le pas en juin 2016. Il est aussitôt accompagné de son plus jeune fils, Benjamin, âgé de 30 ans.

© Michel Destang
©Thibaut Blaire

les origines

Du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la demeure, où se situe aujourd’hui la maison de maître de Château Jouvente, était le logement de juges seigneuriaux : la famille d’André. Ils étaient rattachés à la juridiction de l’une des plus anciennes familles nobles de la région, les Barons MONTFERRAND qui étaient originaires de la commune voisine de Landiras.
Originellement, le nom de Château Jouvente (« jeunesse », en gascon) était le Domaine d’Illats. C’est au début du XXe siècle que le nom de la propriété a changé. Les premières vignes de Château Jouvente ont été plantées en 1994.

un tournant

2016 pour Benjamin est une année de transformation : il découvre un nouveau métier et devient père à son tour lors des vendanges. Benjamin travaillait jusque-là dans les relations internationales. Pourquoi s’être engagé aux côtés de son père dans la gérance de Château Jouvente ? La volonté de se lancer dans une nouvelle vie professionnelle, d’avoir de plus amples responsabilités, de découvrir un métier aux multiples facettes, de poursuivre une histoire familiale… Mais aussi le désir de travailler un produit qui donne du plaisir et qui accompagne à merveille de bons petits plats maison, comme ceux de grands chefs étoilés.

émilie gata

Après une école hôtelière, une mention complémentaire Sommellerie et une expérience dans un restaurant étoilé en Alsace, Emilie Gata a souhaité explorer le sud-ouest et a rencontré une magnifique région viticole et culinaire. Elle a travaillé en tant que caviste sur Saint Emilion puis dans l’œnotourisme au sein d’un 1er Cru Classé. Désormais à Château Jouvente, elle participe avec toute sa motivation au développement de cette belle propriété familiale.
Le commerce et l’oenotourisme y sont ses principales tâches, soupoudrés d’une polyvalence nécessaire, ce qui n’est pas pour la déplaire.

un travail d’équipe

La conduite d’un domaine viticole est un travail d’équipe, du pied de vigne jusqu’à la table d’un restaurant ou d’un repas de famille. Ouvrier agricole, responsable technique ou commerciale, gérant et propriétaires, chacun est un maillon indispensable et complémentaire.
Olivier Bernadet est le responsable technique de Château Jouvente depuis 1995. Il est arrivé à la propriété quelques années après la plantation des premiers pieds de vigne. Il connaît parfaitement le terroir et les vignes de Château Jouvente. Lui-même producteur de Sauternes, il a une connaissance très fine des vins blancs et trouve beaucoup de plaisir à Jouvente pour la réalisation des vins rouges. Olivier est accompagné, oué, Jean-Pierre est une pierre angulaire pour la réalisation des travaux à la machine, au chai et la préparation des commandes.au quotidien, de Jean-Pierre Aguilar, salarié agricole et présent dans la propriété depuis plus de 20 ans.

des aides précieuses

Château Jouvente ne pourrait pas mettre en œuvre un travail de qualité et de précision à la vigne sans ses travailleurs occasionnels. Ces derniers suivent la propriété tout au long de l’année, de la taille aux vendanges. Employés à la tâche, ce sont ces travailleurs occasionnels qui travaillent au corps-à-corps avec nos vignes. Merci à Jérémie, Ruth, Cédric, Antoine et les autres pour leur fidélité.

© Thibaut Plaire